Prise de masse : ce qu’il faut savoir sur les temps de repos

Mesurer ses temps de repos est un facteur essentiel pour le bon déroulement des séances de musculation. Ceci dit, le temps de repos que vous prenez lorsque vous voulez gagner en muscle ne sera pas le même que si vous voulez gagner en masse. Nous vous parlons à travers cet article de tout ce qu’il faut savoir sur les temps de repos qui concernent la prise de masse.

Quel temps de repos pour aider à la prise de masse ?

Si vous voulez gagner en masse musculaire et éliminer la graisse inutile (tout en prévenant tout risque de santé), commencez un programme de prise de masse. Nous vous conseillons de faire des séries qui balancent entre 8 et 12 répétitions.

Toutefois, les exercices physiques ne sont pas suffisants, vous devez accompagner votre entrainement de repas complets riches en protéines et en glucides toutes les 3 heures au cours de la journée. Il est préférable d’opter pour une prise de masse propre pour limiter le stockage des graisses et favoriser l’anabolisme des muscles.

En fonction de votre programme de prise de masse, le temps de repos variera de 1 minute 30 à 2 minutes, pour permettre à vos muscles de récupérer le maximum durant votre pause. Après ce laps de temps de pause, vous sentirez que votre muscle commence à se fatiguer à fur et à mesure du nombre de séries répétitives que vous faites.

De ce fait, votre rendu baissera progressivement même si votre temps de pause est adapté. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter si cela arrive, c’est tout à fait naturel de ne pas pousser aussi lourd qu’au début de votre séance d’exercice.

Il faut garder en tête qu’un entrainement qui regroupe une bonne série d’exercices et un temps de récupération adapté est beaucoup plus bénéfique qu’une série trop lourde avec un temps de musculation inadéquat.

Comment choisir le temps de repos adapté ?

Il n’y a pas de temps de repos précis que vous pouvez adapter à vos exercices.

Toutefois, il existe 3 types de temps de repos que vous pouvez adopter selon vos efforts et votre but :

  • Un temps de repos court qui dure environ 30 secondes : il permet un meilleur développement musculaire, ceci dit, il peut être plutôt épuisant.
  • Un temps de repos moyen : ce type de temps de récupération est le plus conseillé et dure entre 60 et 90 secondes, il permet une bonne prise de masse et un développement rapide de la force physique.
  • Un temps de repos long : il peut aller jusqu’à 5 minutes, il n’est conseillé que si vous faites des efforts physiques prolongés ainsi qu’un rendu musculaire plus faible.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *