Astuces pour tenir une diète en musculation

Que ce soit en période de prise de masse ou en sèche, le plus dur finalement en musculation c’est pas les entrainement, c’est de respecter sa diète ! Si vous avez des objectifs précis, rien ne doit être laissé au hasard côté alimentation et les faux pas coûtent souvent chers.

Si vous avez du mal à respecter votre diète, ces quelques conseils pourraient vous aider.

Préparez vos repas à l’avance

L’une des astuces les plus efficaces pour tenir votre diète en musculation est de préparer vos repas à l’avance. Il s’agit ici de planifier au préalable les plats que vous devrez consommer et de les préparer afin d’éviter les pulsions.

Veillez dans un premier temps à établir pour la semaine une liste des repas sains qui sont conseillés dans le cadre de votre objectif de musculation.

Ensuite, préparez au maximum les plats en tenant compte de leur capacité de conservation. Cette astuce est essentielle, car elle vous évitera de vous tourner vers des solutions de facilité et manger des produits transformés.

Évitez les tentations dans vos placards

Tout se passe dans les rayons du supermarché. Si vous avez du sucre ou du gras dans vos placards, il est fort probable que vous soyez tenté de grignoter entre les repas. Pour bien tenir votre diète, vous devrez donc bannir de vos placards tout ce qui pourrait vous inciter à consommer des aliments peu recommandés. Retirez de votre cuisine tous les aliments trop sucrés, trop salés ou excessivement gras.

Ainsi, lorsque vous faites vos courses, veillez à n’acheter que le strict minimum dont vous aurez besoin pour une période donnée. Remplissez votre placard et votre frigo d’aliments sains, rapides à préparer pour calmer vos pulsions lorsque vous aurez une forte envie de grignoter.

Autorisez-vous des écarts (cheat meal)

Souvent, la diète rime avec privation et elle représente quelque chose de contraignant et de désagréable. Cet état d’esprit peut vous conduire à abandonner rapidement votre objectif. Il est donc conseillé de s’autoriser quelques écarts pendant une période de régime : On parle de cheat meal (ou repas de triche en français).

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe est assez simple : il s’agit de vous accorder un diner ou un déjeuner, au cours duquel vous pourrez manger vos aliments préférés. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permettra de bénéficier d’un apport conséquent en calories pour booster le métabolisme de votre organisme. Par ailleurs, le cheat meal vous permettra de disposer d’assez d’énergie pour poursuivre votre diète. L’utilité et les bienfaits du cheat meal sont parfois contestés dans le monde du body building, si vous avez des questions on vous conseille ce très bon article.

Rappelez-vous de vos objectifs

Comme pour la plupart des régimes restrictifs, il est possible que vous soyez tenté de déroger à votre diète en musculation. La meilleure astuce dans ces cas consistera à vous rappeler de vos objectifs. Ces derniers constituent pour vous un point de référence et un idéal que vous devrez atteindre. En clair, à chaque fois que vous passerez à table, souvenez-vous des objectifs que vous vous êtes préalablement fixés. Cela vous motivera à continuer votre diète et à accentuer vos efforts.

Variez vos repas

Si au cours de votre programme de diète, vous consommez pratiquement les mêmes aliments, vous risquez de vous décourager et de vous lasser à la longue. Pour ne pas perdre le plaisir de passer à table, vous devrez donc varier les repas que vous consommez. Veillez juste à ce qu’ils soient sains et qu’ils soient adaptés à votre régime alimentaire.

Pour cette astuce, vous pourrez établir une liste des plats de la semaine par exemple. Ainsi, vous serez plus enclin à diversifier vos plats, puisque vous aurez une vue d’ensemble sur les aliments que vous consommez régulièrement. De plus, n’hésitez pas à assaisonner vos aliments de manière différente, ce qui vous permettra d’apporter une touche d’originalité à chaque repas pour varier les plaisirs.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *