Peut-on pratiquer le fitness en même temps que la musculation ?

D’après les spécialistes, le fitness est plus adapté aux femmes puisque celles-ci vont manipuler des charges plus légères et la prise de poids est plus importante. Par contre, la musculation est destinée à faire travailler la masse musculaire, sans forcément privilégier l’esthétisme. Il est donc tout à fait normal que les pratiquants de ces sports se demandent s’il possible d’associer la pratique du fitness avec celle de la musculation.

Les arguments contre

Pour de nombreux spécialistes, si une personne veut faire du muscle, elle doit rechercher la qualité et non la quantité. Dans la pratique, cela devrait se traduire par des séances courtes d’une durée de 45 minutes à une heure au maximum, mais dont l’intensité sera extrême. Au-delà de une heure quinze à une heure et demie d’entrainement, le taux d’hormones chute, ce qui va compromettre les gains musculaires. Il ne convient donc pas d’associer fitness et musculation.

Les arguments pour

Cependant, de nombres entraineurs considèrent que pour sécher les muscles, il est recommandé de combiner le fitness avec la musculation. L’efficacité des entrainements sera visible très rapidement. La pratique du fitness en même temps que la musculation permet également de puiser dans les réserves, ce qui fait fondre rapidement les masses de graisse encore cachées dans l’organisme.

Le fitness avant ou après la musculation ?

Il est recommandé de faire du fitness pendant les jours de repos afin de prévenir tout risque lié au surentrainement. Le mieux est de s’exercer en fin d’après-midi, car c’est la période où l’organisme est prêt psychologiquement et physiquement pour un travail intense d’endurance. Par ailleurs, cela améliore la qualité du sommeil et favorise la récupération. Les entraineurs conseillent au bodybuilder d’utiliser pendant une séance de 30 minutes entre 60 à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale.

D’un autre côté, certains athlètes aiment faire du fitness juste après la musculation pour libérer les graisses pendant l’entrainement intensif et les utiliser pendant la séance de cardio.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *