L’importance de la testostérone en musculation

Indispensable pour le bon fonctionnement de la reproduction masculine, la testostérone influe également sur la masse musculaire. Cette hormone tient un rôle important pour augmenter les performances et observer de réelles évolutions en musculation.

La testostérone : l’hormone des sportifs de haut niveau

La testostérone est une hormone stéroïdienne appartenant à la famille des androgènes. Elle est sécrétée par les gonades aussi bien chez l’homme que chez la femme. La testostérone est notamment produite en grande quantité par les testicules, à raison de sept fois plus que la quantité émise par les ovaires. Aussi, Cette hormone est à l’origine de l’apparition des différents caractères sexuels secondaires masculins à l’âge de la puberté, dont le développement des organes génitaux et leur fonctionnement (production de spermatozoïdes, érection, éjaculation), l’apparition des pilosités, la naissance des désirs sexuels, la voix grave.

La testostérone est bien connue pour son rôle important dans la sexualité masculine. Cependant, la testostérone est aussi importante pour le développement et le renforcement des muscles, des cellules et des os et agit sur le comportement en stimulant le côté compétiteur et l’agressivité. Aussi, la testostérone est indispensable pour les sportifs de haut niveau. Dans le souci de vouloir sans cesse persévérer et accroître leurs performances physiques, ces derniers recherchent tous les moyens pour augmenter leur production de testostérone. Cela est notamment très courant chez les bodybuildeurs et chez les pratiquants de la musculation. En effet, la testostérone joue un rôle primordial dans le développement de la masse musculaire.

Les bienfaits de la testostérone sur la masse musculaire

La musculation vise à développer la masse musculaire et à acquérir de la force et de l’endurance en effectuant de nombreuses séries d’exercices physiques. En musculation, comme dans la pratique de tous les sports de haut niveau, il est primordial de se surpasser en permanence pour obtenir de meilleurs résultats. La testostérone est responsable du développement des muscles et de l’accroissement de la puissance physique. Elle agit en réduisant la masse grasse et en transformant la graisse ainsi que d’autres substances néfastes comme l’insuline et le glucose en énergie. De plus, la testostérone est un psychostimulant. La substance a des effets sur le comportement et l’humeur. Elle permet notamment de motiver davantage le sportif en stimulant sa combativité et son agressivité. Une très grande force morale garantit l’accroissement des performances physiques. Aussi, il s’avère crucial de faire croître son niveau de testostérone.

De nombreux athlètes sont tentés par une importante complémentation en testostérone par le biais d’injections et/ou de prise de dérivés de testostérone pour booster davantage leur métabolisme et ainsi, accroître leur puissance. Toutefois, la consommation de testostérone synthétique ou exogène entraîne des effets indésirables comme la baisse de la libido, l’apparition d’acnés, la perte de cheveux et peut engendrer des problèmes de santé plus graves en affectant le système cardio vasculaire et/ou urinaire, la prostate. Pour cette raison, des contrôles de dopage sont réalisés lors des compétitions sportives de haut niveau. La détection d’un rapport de testostérone/épitestostérone (dérivé de l’hormone masculine utilisé en dopage) s’élevant à 4 est fortement sanctionnée. Il est, donc, absolument recommandé de suivre des conseils aguerris pour augmenter le taux de testostérone produit par les gonades de manière naturelle.