Qu'est-ce que la gynécomastie – Causes et symptômes de l'homme Seins

La moitié des hommes souffrent de gynécomastie à un moment de leur vie. Qu'est-ce que la gynécomastie? Plus communément appelé «seins d'homme», «gynéco» ou «seins de chienne», il s'agit du développement d'un tissu mammaire gras. Voici comment le diagnostiquer et l’éliminer.

Regardez votre poitrine. Avez-vous plus de graisse que vous n'auriez dû? Est-ce que tu portes une paire de seins d'homme? Si vous êtes, ne vous sentez pas mal. Jusqu'à 50% des hommes souffrent de gynécomastie à un moment de leur vie. Qu'est-ce que la gynécomastie?

Mieux connue sous le nom de seins de chienne ou de gynéco, la gynécomastie se produit lorsque vous développez des dépôts graisseux et une nouvelle croissance des tissus dans vos seins. Si vous pensez avoir ce problème, il est important de prendre des mesures dès maintenant pour vous en débarrasser. Examinons de plus près les symptômes, les causes et les traitements de la gynécomastie masculine.

Symptômes de la gynécomastie

Les symptômes de la gynécomastie sont généralement inoffensifs, mais ils peuvent causer de la gêne et de l'anxiété, en particulier parce que la croissance est commune aux deux seins, mais qu'elle peut être inégale. L'élargissement du sein chez l'homme non traité peut entraîner une image complexe du corps environnant. Voici les symptômes les plus courants dont vous devez tenir compte si vous vous demandez «Ai-je une gynécomastie?

  • Sein: L'extérieur de votre poitrine peut être caoutchouteux. De l'intérieur, il sera gonflé, tendre et sensible au toucher.
  • Mamelon: Un ou les deux mamelons peuvent augmenter en taille et en couleur. En règle générale, les hommes verront leurs mamelons s'assombrir s'ils souffrent de gynécomastie.
  • Peau: La peau entourant le mamelon aura une sensation de caoutchouc. La pigmentation peut également changer dans la région où vous avez du gynéco.

Les symptômes de gynécomastie ci-dessus sont les plus fréquents, mais si vous ressentez une douleur, une enflure ou une sensibilité extrême, ou une perte de mamelon, vous voudrez contacter votre médecin immédiatement.

Comment diagnostiquer la gynécomastie

Si vous remarquez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, nous vous recommandons de consulter votre médecin car il est le seul à pouvoir déterminer officiellement si vous avez une gynécomastie ou une pseudogynécomastie. Ce dernier n’est que la présence d’un excès de graisse alors que la vraie gynécomastie implique à la fois des dépôts graisseux et une nouvelle croissance tissulaire. La gynécomastie peut nécessiter de plus grandes mesures pour le traiter, comme les médicaments.

Pour diagnostiquer la gynécomastie, votre médecin vous posera d’abord une série de questions sur vos antécédents médicaux actuels, votre consommation potentielle de médicaments en mettant l’accent sur les stéroïdes anabolisants et vos antécédents médicaux familiaux. Ce questionnaire est suivi d'un examen physique du tissu mammaire, de l'estomac et des organes génitaux.

Ensuite, selon que votre médecin estime que vous souffrez de gynécomastie ou de pseudogynécomastie et de la gravité de la maladie, il peut vous prescrire un ou plusieurs tests, y compris une analyse de sang et une mammographie. Pour les cas plus graves, il peut ordonner une échographie, une tomographie par ordinateur (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans les cas extrêmes, une biopsie tissulaire peut être nécessaire.

Ces tests sont nécessaires pour vous assurer que vous avez le gyno et non pas une autre condition avec des symptômes similaires tels que tissu mammaire gras, cancer, kyste, abcès ou hématome.

Causes de la gynécomastie

Vous vous demandez ce qui cause les seins de l'homme? La gynécomastie a plusieurs causes, mais chacune d’elles repose sur le même problème sous-jacent aux deux hormones sexuelles: l’estrogène et la testostérone. Lorsque le niveau de testostérone chez l’homme est bas et que son taux d’œstrogène est élevé, des caractéristiques féminines se développent, notamment les seins de l’homme. Voici les déclencheurs les plus courants de perturbation hormonale:

  • Remèdes à base de plantes: Certains produits à base de plantes, notamment la lavande, la réglisse et l’arbre à thé, peuvent favoriser l’activité œstrogénique.
  • Les conditions médicales: Un certain nombre de maladies et de conditions peuvent altérer vos niveaux de testostérone, ouvrant la voie à une dominance en œstrogènes et au développement de la gynécomastie:
    • Hypogonadisme: Terme générique désignant les conditions entraînant de faibles taux de testostérone
    • Processus de vieillissement naturel: Les hommes perdent naturellement de la testostérone en vieillissant
    • Tumeurs: Si elles se trouvent sur les testicules, certaines tumeurs peuvent perturber la production de testostérone
    • Insuffisance rénale et hépatique: Les médicaments pour la santé des reins et du foie peuvent causer le gyno
  • Médicaments: Vos médicaments pourraient aider une condition tout en en favorisant une autre. Si vous prenez les types de médicaments suivants, vous pouvez promouvoir le développement des seins de l'homme:
    • Antibiotiques
    • Médicaments contre le sida
    • Chimiothérapie
    • Anti-androgènes utilisés pour la santé de la prostate ou pour lutter contre la calvitie (par exemple, le flutamide, le finastéride)
    • Stéroïdes anabolisants (voir Bodybuilding Gyno – Comment éviter la gynécomastie des stéroïdes)
    • Anti-anxiété et antidépresseur
    • Médicaments contre l'ulcère et l'estomac (p. Ex., Cimétidine, métoclopramide)
  • Substances illégales: L'abus de drogues et d'alcool peut causer la gynécomastie. Cela comprend l’alcool, en particulier la bière, la marijuana et les drogues améliorant la performance, telles que les stéroïdes anabolisants.

Facteurs de risque

Outre la cause de la gynécomastie énumérée ci-dessus, plusieurs facteurs peuvent accroître le risque de gynécomastie chez l'homme:

  • Âge: Les garçons en période de puberté et les hommes plus âgés courent un risque plus élevé en raison des fluctuations hormonales qui se produisent tôt et tard dans la vie.
  • Drogues améliorant la performance: Le gyno est extrêmement courant – presque garanti – chez les utilisateurs de stéroïdes anabolisants et d'androgènes en raison de l'arrêt de la production de testostérone après un cycle.
  • Problèmes médicaux actuels: Les maladies du foie, des reins et de la thyroïde, notamment l’abus d’alcool, augmentent les risques pour les seins de l’homme.

Comment prévenir la gynécomastie

Il y a des choses simples que vous pouvez faire de l'enfance à la fin de l'âge adulte pour prévenir le développement de la gynécomastie:

  • Enfance: Ne laissez pas votre enfant mener une vie sédentaire avec la télévision et les jeux vidéo. Mettez-les en mouvement et fournissez chaque jour des repas naturels et sains. Portez une attention particulière aux produits que vous utilisez dans la maison. N'utilisez rien avec du soja transformé, des pesticides lourds ou des additifs plastiques dangereux. Tous les trois ont été liés à la dominance en œstrogènes.
  • Adolescence à l'âge adulte: C'est à ce moment que la tentation d'utiliser des stéroïdes anabolisants est la plus grande. La chance pour le muscle rapide peut être tentante, mais considérons le résultat final: l'homme boobs. Concentrez-vous sur un régime naturel et beaucoup d'exercice. Nous recommandons l'haltérophilie et les exercices cardiovasculaires, tels que la course ou le vélo.
  • Personnes âgées: Portez une attention particulière aux médicaments que votre médecin vous a donnés. Faites vos propres recherches et n’ayez pas peur de poser des questions si vous pensez que les médicaments contribuent au gynéco. Restez actif autant que vous le pouvez. Idéalement, vous continuerez à participer à un programme d’exercices. Des études suggèrent que les personnes âgées ont besoin de moins de calories, ce qui peut aider à éviter la prise de poids et la gynécomastie.

Options de traitement de la gynécomastie

    • Régime alimentaire et exercice: Un excellent moyen de prévenir le gynéco, l'alimentation et l'exercice peut également aider à le traiter si vous en avez actuellement. Un régime hypocalorique, associé à un programme d'exercices d'entraînement en résistance et de cardio haute intensité, a le pouvoir de réduire ou d'éliminer de manière significative la gynécomastie.
    • Suppléments à base de plantes: Des extraits de plantes spécifiques et de remèdes à base de plantes peuvent avoir pour effet de favoriser la combustion des graisses et la réduction du gyno. En particulier, il a été démontré que Gugulipid®, le théobroma cacao, l’évodiamine et l’extrait de café vert favorisent l’élimination du gyno.

Gynectrol est un supplément spécialement conçu pour lutter contre le gynéco. Il contient tous ces ingrédients éprouvés et plusieurs autres.

  • Des médicaments: Si votre cas est suffisamment grave, votre médecin peut vous prescrire un médicament anti-œstrogène commun appelé tamoxifène, qui a démontré son efficacité pour réduire le gynéco.
  • Chirurgie: Si vous avez une gynécomastie à part entière, que vous avez épuisé toutes vos options naturelles et que vous avez eu assez de stress, votre médecin peut vous recommander de parler à un chirurgien esthétique. La chirurgie de la gynécomastie implique une combinaison d’utilisation de la liposuccion pour éliminer les dépôts graisseux et de la croissance des nouveaux tissus. Comme toutes les chirurgies, il y a un risque d'infection, mais les résultats changent la vie.

En savoir plus sur les solutions pour la gynécomastie masculine en consultant notre page sur les seins de l'homme.

Ne laissez pas la gynécomastie vous gouverner

La gynécomastie est peut-être inévitable pour certains, mais c’est un choix que de ne pas la laisser traîner. Adopter un régime alimentaire sain et un programme d’exercice avec des suppléments naturels peut être tout ce dont vous avez besoin pour empêcher le gynéco de se manifester.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *