Musculation, Peau, Collagène & Injection

À présent, je suis sûr que vous avez entendu parler du mot peptide, peut-être était-il sur un listicle ou vous avez vu un panneau d’affichage pour les peptides de collagène.

Il est difficile de ne pas entrer dans un magasin et de voir plusieurs produits à base de peptides favorisant l’anti-vieillissement, la croissance musculaire et d’autres promesses attrayantes

Dans cet article, nous examinerons la science derrière les peptides, ce qu’ils sont, les sources, le fonctionnement de peptides spécifiques ainsi que la sécurité et la recherche qui les sous-tendent.

Que sont les peptides et pourquoi devrais-je m’en soucier ?

Les peptides sont des versions plus petites de protéines composées d’acides aminés, les éléments constitutifs des protéines. Là où les protéines sont de longues chaînes composées de plus de 50 acides aminés, les peptides sont plus courts et composés de 2 à 50 acides aminés. Comme elles sont plus courtes que les protéines, notre corps peut les digérer et les absorber plus facilement que les protéines (1).

Comment fonctionnent les Peptides ?

Les peptides agissent souvent comme des hormones envoyant des informations dans notre sang d’un site à un autre et en stimulant nos cellules pour produire divers produits chimiques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre corps (2).

Où puis-je les trouver?

Les peptides sont fabriqués naturellement dans notre corps, peuvent être trouvés naturellement dans les sources alimentaires et être fabriqués synthétiquement par les laboratoires.

Les produits alimentaires qui contiennent des peptides comprennent :

  • Moi à
  • Poisson
  • Légumineuses
  • Soja
  • Avoine
  • Graines de lin
  • Graines de chanvre
  • Blé

Les peptides fabriqués synthétiquement en laboratoire sont généralement des peptides bioactifs qui imitent ou influencent les peptides naturels de notre corps. Ces peptides auront des propriétés différentes selon la séquence d’acides aminés (2).

Les peptides présentent de nombreux avantages pour la santé, les plus courants étant :

  • La croissance musculaire
  • Perte de poids
  • Anti-âge
  • Améliorer la barrière cutanée
  • Abaisse la tension artérielle
  • Agit comme antioxydants
  • Améliorer la fonction immunitaire

Il existe plusieurs peptides bioactifs sur le marché, mais les plus courants sont :

  • Collagène et peptides antimicrobiens
  • Hormones libérant l’hormone de croissance – sermoreline, tésamoréline, CJC-1293 et ​​CJC-1295
  • Peptides libérant de l’hormone de croissance (GHRP) – alexamoréline, GHRP-1, GHRP-2, GHRP-3, GHRP-4, GHRP-5, GHRP-6 et hexaréline
  • Ghréline et autres composés imitant – lenomorelin, anamorelin, ipamorelin, macimorelin, tabimorelin

Formes de peptides :

Les peptides se présentent sous diverses formes selon leur utilisation. Les peptides pour aider à lutter contre le vieillissement se trouvent généralement sous forme de lotions et de masques faciaux, mais les peptides pour aider à la croissance musculaire, à la perte de poids et à la récupération des blessures se trouvent généralement sous forme de poudre supplémentaire ou de forme injectable (3).

Peptides dans les soins de la peau

Les peptides courants dans les soins de la peau sont :

  • Collagène
  • Peptides antimicrobiens

Le collagène, l’élastine et les AMP sont des composants importants que l’on trouve dans une peau saine et jouent un rôle important dans l’anti-vieillissement, la cicatrisation des plaies et la récupération de la peau.

Notre corps produit naturellement du collagène, mais avec l’âge, la production diminue. Cela conduit à ces ridules redoutées et à une peau moins brillante ou uniforme.

La molécule de collagène est trop grosse pour être absorbée par la peau et est généralement prise comme supplément sous une forme ingérable.

Les peptides peuvent cependant être absorbés par la peau et sont un ingrédient courant ajouté aux produits de soins de la peau. Le collagène est composé de trois chaînes polypeptidiques, donc l’ajout de peptides aux produits de soin de la peau peut stimuler la production de collagène.

La barrière cutanée est la ligne de défense de notre corps contre les bactéries, les rayons ultraviolets et autres toxines. Cette barrière peut être endommagée par l’exposition aux toxines, une exfoliation excessive et même un mauvais sommeil. Les peptides aident à construire une barrière plus forte et à prévenir d’autres dommages à la peau.

Les peptides peuvent aider à soulager l’inflammation, à réparer la peau endommagée et à uniformiser le teint. Certains peptides sont antibactériens et ces propriétés peuvent aider à réduire l’acné.

Les peptides contiennent également des fibres d’élastine, ces fibres aident à rendre notre peau plus ferme. À mesure que nous vieillissons, la production d’élastine diminue, donc les ajouter aux produits de soin de la peau aidera à rendre notre peau plus ferme (3).

Comment fonctionnent les peptides de collagène et les peptides antimicrobiens (AMP) ?

Les peptides de collagène aident la peau à raffermir et réduisent l’apparence des rides de vieillissement.

Il existe de nombreuses SAP et chacune présente des avantages différents pour la santé. Les plus notables incluent un AMP qui produit de la mélanine – un peptide améliorant la protection contre le soleil et un autre AMP qui est impliqué dans le blanchiment de la peau.

Peptides pour la musculation

Les peptides couramment utilisés pour la musculation sont :

  • Hormones libérant l’hormone de croissance – sermoreline, tésamoréline, CJC-1293 et ​​CJC-1295
  • Peptides libérant de l’hormone de croissance (GHRP) – alexamoréline, GHRP-1, GHRP-2, GHRP-3, GHRP-4, GHRP-5, GHRP-6 et hexaréline
  • Ghréline et autres composés imitant – lenomorelin, anamorelin, ipamorelin, macimorelin, tabimorelin

Les sécrétagogues de l’hormone de croissance (GHS) sont un groupe de peptides couramment utilisés pour la musculation, car ils peuvent stimuler la production et la libération d’hormone de croissance humaine (HGH).

HGH aide à stimuler la croissance musculaire et à favoriser la perte de graisse, cependant, en raison de ses effets secondaires, la prise directe de HGH est interdite. Le GHS est considéré comme une alternative naturelle et plus sûre au HGH avec moins d’effets secondaires.

Peptides pour la perte de poids

Les peptides courants pour la perte de poids comprennent

  • Hormones libérant de l’hormone de croissance – sermoreline, tésamoréline et CJC-1295
  • Peptides libérant de l’hormone de croissance (GHRP) – GHRP-6
  • Ghréline et autres composés imitant – ipamorelin, macimorelin
  • Peptides dérivés des mitochondries – MOTS-c
  • Fragment peptidique – AOD9604
  • Inhibiteur de la recapture de la dopamine sérotonine-noradrénaline – tésofensine

Il existe de nombreux peptides utilisés pour la perte de poids, certains partageant la fonction d’être utilisés dans la musculation, tels que la sermoreline et la ghréline.

Les effets de perte de poids de la tesofensine ont été remarqués pour la première fois dans les essais sur la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, tandis que ces dernières années, de nouveaux peptides tels que MOTS-c et AOD9604 ont été découverts.

Comment fonctionnent les peptides et hormones libérant de l’hormone de croissance (GHRP) ?

Les sécrétagogues de l’hormone de croissance (GHS) sont un groupe de peptides couramment utilisés pour la musculation, car ils peuvent stimuler la production et la libération d’hormone de croissance humaine (HGH).

HGH est une hormone sécrétée par l’hypophyse, peut améliorer la croissance musculaire et favorise la perte de graisse corporelle. Cela se fait en stimulant le foie pour qu’il libère le facteur de croissance analogue à l’insuline-1 (IGF-1).

L’IGF-1 déclenche la production de protéines musculaires et la croissance musculaire. Il favorise également indirectement la dégradation de la graisse corporelle (3).

Comment la ghréline et d’autres composés imitant fonctionnent-ils ?

La ghréline est une hormone produite principalement dans l’estomac, l’intestin grêle, le pancréas et le cerveau en produisant de petites quantités. Elle a de nombreuses fonctions dans notre corps et a été surnommée « l’hormone de la faim », car elle stimule l’appétit, augmente l’apport alimentaire et favorise le stockage des graisses.

La ghréline et d’autres composés l’imitant se lient au récepteur GHS et stimulent la libération d’hormone de croissance par l’hypophyse. Cette libération d’hormone de croissance décompose les tissus adipeux et augmente la croissance musculaire. Ces peptides sont utilisés pour aider à perdre du poids, augmenter la masse musculaire et peuvent aider à la récupération musculaire (4).

Comment fonctionnent les peptides dérivés des mitochondries ?

MOTS-c est un peptide relativement nouveau dérivé des mitochondries et est appelé mimétique de l’exercice. Cela signifie qu’il imite ou améliore les effets thérapeutiques de l’exercice.

En réponse au stress métabolique et à la régulation de l’expression génique nucléaire adaptative, MOTS-c peut se déplacer vers le noyau d’une cellule. La recherche montre qu’il peut améliorer l’oxydation des lipides, diminuer le gain de graisse lors d’un régime riche en graisses, transformer le glucose en énergie utilisable et contrôler la sensibilité à l’insuline (5).

Comment fonctionnent les fragments peptidiques ?

AOD9604 est une forme modifiée d’un acide aminé que l’on trouve dans la GH. Il contient le composant réducteur de graisse de HGH sans les effets secondaires.

Ce peptide a été développé pour aider le corps à brûler les graisses en régulant le métabolisme du corps et en stimulant le processus naturel de combustion des graisses du corps. Il déclenche la libération de graisse des cellules graisseuses obèses et diminue la croissance de nouvelles graisses qui entourent les cellules graisseuses.

La recherche a montré que cela réduit le poids corporel, augmente l’oxydation des graisses et augmente la lipolyse chez les animaux obèses (5).

Comment fonctionne la tesofensine ?

Tesofensine agit en inhibant les neurotransmetteurs ; la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine dans le cerveau d’être réabsorbées dans le corps. Le corps réagit en supprimant la faim.

Par la suite, les patients prennent des repas plus petits et sont moins susceptibles de grignoter. Il semble également affecter la sensation de plaisir de la consommation alimentaire en modulant l’action de la dopamine sur un secteur particulier du cerveau (5).

Sécurité

Le marché des peptides est en expansion avec plusieurs sociétés produisant des produits liés aux peptides. Avec cette extension, il y a toujours la question de savoir si un supplément est sûr ou non.

Les peptides de collagène sont sans danger, mais il existe des effets secondaires potentiels, les symptômes gastro-intestinaux et les éruptions cutanées les plus courants s’ils sont pris par voie topique.

L’innocuité de l’utilisation des GSH sur une période à court et à long terme est inconnue. Les effets secondaires sont plus graves que les peptides de collagène et comprennent une augmentation de l’appétit, une glycémie élevée, une rétention d’eau et un risque de contamination si des aiguilles non stériles sont utilisées (3).

La sécurité de MOTS-c n’a pas encore été établie, des recherches supplémentaires sont nécessaires. AOD9604 est approuvé par la FDA et a obtenu le statut Human GRAS et n’a pas d’effets nocifs sur la glycémie.

Il a été rapporté que la tésofensine avait un bon profil d’innocuité, mais un nombre accru d’effets secondaires a été observé dans un groupe de participants ayant reçu une dose plus élevée (5).

Les recherches sur la sécurité de l’utilisation des peptides sont limitées et des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les peptides de collagène ne sont pas encore approuvés par la FDA et il existe un nombre limité de suppléments de peptides GSH qui ont été approuvés par la FDA, certains peptides GSH étant actuellement interdits par l’Agence mondiale antidopage (3).

Lors de l’achat d’un supplément peptidique, il est important d’acheter auprès d’une source fiable avec des ingrédients de qualité.

Sont-ils légitimes ?

La recherche autour des peptides augmente rapidement, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les preuves des suppléments de collagène réduisant les rides du vieillissement et soulageant les douleurs articulaires sont prometteuses, mais les recherches sur le collagène et l’amélioration de la croissance musculaire et de la densité osseuse sont limitées (1).

La recherche suggère que le GSH augmente la libération de HGH ou d’IGF-1, mais il existe des études limitées sur l’analyse de la composition corporelle avant et après l’utilisation de peptides (3).

Des recherches sont actuellement menées sur l’utilisation du MOTS-c et de l’AOD965 dans la perte de poids (5).

Si vous envisagez de prendre un supplément peptidique, faites vos recherches – nous avons une gamme d’articles concernant les différents peptides et leur fonctionnement, ainsi que des revues de divers peptides, consultez votre fournisseur de soins de santé et choisissez une source fiable.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *