Statistiques clés sur le dopage
- Le dopage est défini comme « Le dopage est défini comme la survenance d’une ou plusieurs des violations des règles antidopage énoncées à l’article 2.1 à l’article 2.11 du Code » par l’AMA (Agence mondiale antidopage)
- Les premières formes de dopage remonteraient à l’Antiquité, lorsque les athlètes mangeaient des figues et utilisaient d’autres composés trouvés dans la nature pour leur donner un avantage aux Jeux olympiques.
- Le « dopage moderne » a été mis au premier plan lorsque le sprinter olympique Ben Johnson s’est fait prendre pour usage de stanozolol ou Winstrol aux Jeux olympiques de 1988
- Un Sports Illustrated publié en 1997 a révélé que 98% des athlètes prendraient des PED (médicaments améliorant la performance) s’ils ne se faisaient jamais prendre. 50% des athlètes ont déclaré qu’ils prendraient des PED pour pouvoir gagner toutes les compétitions dans les 5 années suivantes, mais qu’ils mourraient ensuite
- L’utilisation de stéroïdes anabolisants est courante dans le monde et l’industrie était évaluée à 56,45 milliards de dollars en 2021
- La plus couramment utilisée des substances interdites dans le sport moderne serait probablement l’hormone de croissance en raison du peu d’effets secondaires.
- Les cas de dopage ont augmenté régulièrement au cours du dernier demi-siècle et continueront de le faire grâce à de meilleures méthodes de test
- Les Jeux olympiques d’été avec les cas les plus positifs de drogues améliorant la performance ont été les Jeux olympiques de 2012 à Londres, totalisant 132 cas positifs
- Les sports comptant le plus grand nombre d’utilisateurs de PED sont la musculation, l’athlétisme (comme l’athlétisme), le cyclisme et l’haltérophilie. Gardez à l’esprit que les stéroïdes ne sont pas interdits dans certaines compétitions de musculation, de dynamophilie et d’hommes forts
- Peut-être la plus étrange de toutes les méthodes de dopage comprend les transfusions sanguines souvent utilisées par les cyclistes pour augmenter le nombre d’oxygène transportant des globules rouges dans leur sang.
Chapitre 1 : Le dopage aux Jeux Olympiques
Les Jeux olympiques sont sans aucun doute l’un des événements les plus prestigieux de la planète. Cela se produit une fois tous les quatre ans, et il va sans dire que tous les athlètes olympiques voudraient que leur coup unique pour une médaille d’or soit parfait. À tel point que les athlètes olympiques ont souvent été testés positifs pour les substances améliorant la performance.
- Il y a eu 442 contrôles antidopage positifs depuis les Jeux olympiques de 1968
1967, le CIO a interdit l’utilisation de substances améliorant la performance, et aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico, l’athlète suédois Hans-Gunnar Liljenwall a été testé positif pour éthanol. Depuis lors, il y a eu 442 cas positifs aux Jeux Olympiques.
- Le stéroïde le plus couramment utilisé aux Jeux olympiques est Turinabol
Turinabol, TBol ou Chlorodéhydrométhyltestostérone ont été signalés comme les stéroïdes les plus couramment utilisés pour toutes les substances contrôlées. TBol est un stéroïde plutôt doux et il est assez facile de passer un test de dépistage de drogue pendant qu’il est « dessus ». Étant un stéroïde oral, la demi-vie est incroyablement courte.
- La Russie a tellement de cas positifs qu’ils ont été bannis des Jeux olympiques
Après l’assaut du scandale de dopage parrainé par l’État russe et le fait que des athlètes russes ont été testés positifs plus de 150 fois aux Jeux olympiques, divers pays ont exprimé leur intérêt à interdire la Russie des Jeux olympiques. Aux Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes russes ont concouru sous le drapeau du Comité olympique russe.
- Même les chevaux peuvent faire partie des violations de dopage
Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, un cheval nommé Camiro, monté par le Norvégien Tony André Hansen, a été testé positif à la capsaïcine. La capsaïcine est plutôt douce par rapport à toute autre substance améliorant la performance, cependant, c’est toujours une substance interdite.
- Certains athlètes ont été obligés de prendre des PED
Dans les années 1970 et 1980, les athlètes professionnels est-allemands (les nageurs en particulier) dominaient la compétition. Lorsque le mur de Berlin est tombé, il est devenu évident que ces athlètes recevaient des substances interdites à leur insu.
Chapitre 2 : Le dopage sportif en 2023

Le sport devenant un moyen de gagner sa vie, les médias sociaux devenant une ruée vers l’or et les athlètes sponsorisés gagnant des millions, il serait tout à fait logique que les athlètes d’élite fassent tout ils peuvent faire de la monnaie. Les performances sportives n’ont cessé de s’améliorer d’année en année, et ce n’est pas parce que le bœuf contient plus de protéines qu’auparavant.
- On estime que plus de 10 % des athlètes masculins utilisent une substance interdite
Même en 1989, une étude a révélé que plus de 10 % des athlètes masculins avaient utilisé des stéroïdes anabolisants. De plus, ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis.
- Le public pense que la plupart des athlètes utilisent des stéroïdes – et ils sont d’accord avec ça
Il est de notoriété publique que les performances sportives peuvent être améliorées en utilisant n’importe quelle substance interdite. 18% des Américains pensent qu’au moins la moitié des athlètes olympiques américains utilisent des stéroïdes. 43% des Américains pensent que les athlètes de football, de baseball et d’athlétisme utilisent des stéroïdes. La raison? Les records ne cessent de s’améliorer.
- Toutes les substances interdites ne sont pas des PED
Chaque fois que les gens parlent de PED, les gens pensent toujours à l’utilisation de stéroïdes anabolisants, aux violations de dopage et au dopage sanguin. Lorsque vous regardez les statistiques, plus de 25 % des athlètes universitaires déclarent consommer du cannabis et plus de 50 % ont consommé des opiacés.
- L’utilisation de stéroïdes peut vous coûter beaucoup d’argent
Si vous suivez le fitness sous quelque forme ou manière que ce soit, vous avez entendu parler de Liver King. Liver King ou Brian Johnson n’est pas un athlète, mais plutôt un influenceur. Il a été impliqué dans un scandale de dopage, où il a été révélé qu’il utilisait des stéroïdes et des hormones de croissance après avoir promis à plusieurs reprises à ses partisans qu’il était naturel. Après qu’il soit apparu qu’il utilisait des stéroïdes, il est poursuivi pour 25 millions de dollars par ses clients. Oh, et ils sont aussi illégaux.
Chapitre 3 : Effets du dopage

Vous vous demandez peut-être pourquoi les gens utilisent des stéroïdes ou tout autre médicament améliorant la performance. Eh bien, selon le type de drogue améliorant la performance et la façon dont vous l’utilisez, cela affectera les sports professionnels de manière complètement différente.
- Les utilisateurs de stéroïdes anabolisants peuvent voir une augmentation de la force de 20 %
Les stéroïdes anabolisants tels que la testostérone, la boldénone et le trenbolone sont connus pour augmenter la masse musculaire maigre et la masse musculaire. Une étude a révélé que les utilisateurs de stéroïdes constatent une augmentation de la force allant jusqu’à 20% et une augmentation de 2 à 5 kg du poids corporel.
- Plus vous utilisez de stéroïdes, plus vous devenez fort
Malheureusement, au détriment de leur santé et de leur portefeuille, plus les athlètes utilisent d’agents anabolisants, meilleures sont leurs performances. Des études ont montré qu’il existe, en fait, une réaction dose-dépendante à la plupart des médicaments améliorant la performance.
- Les médicaments améliorant la performance peuvent changer votre biologie
Les stéroïdes anabolisants se lieront aux récepteurs androgènes du corps, situés dans tout le corps. La logique indiquerait que prendre plus n’égalerait pas plus d’un avantage concurrentiel, cependant, la logique ne tient pas compte d’une chose. Plus il y a d’hormones anabolisantes dans le corps, plus le corps produira de récepteurs androgènes. Donc, si vous prenez des stéroïdes anabolisants une fois,
Chapitre 4 : Les événements sportifs les plus dopés

Maintenant, un peu de plaisir. Nous savons que la plupart des athlètes envisageront probablement d’utiliser des stéroïdes anabolisants et nous savons que les athlètes russes ont même été bannis des jeux olympiques. Alors, quels événements sportifs ou quel groupe d’athlètes professionnels échouent le plus aux tests de dopage ?
- Les sports avec le plus d’utilisateurs de stéroïdes anabolisants sont les culturistes et les haltérophiles
Cela ne sera pas vraiment une surprise, mais les athlètes qui utilisent les substances améliorant la performance les plus interdites sont les culturistes, les haltérophiles et d’autres athlètes de force. Une étude estime que 54% des haltérophiles masculins qui prétendent être des culturistes utilisent des médicaments qui relèvent de «l’amélioration des performances». 10% des culturistes féminines l’utilisent également.
- Le cyclisme a le plus grand nombre de cas positifs aux Jeux olympiques
Le sport olympique avec le plus grand nombre de cas positifs est le cyclisme. Porter le flambeau du sport devrait être Lance Armstrong, qui était l’étude de cas parfaite pour le dopage sanguin. Lance Armstrong, un vainqueur populaire du Tour de France, a admis avoir utilisé de l’EPO, de l’hormone de croissance humaine et des diurétiques.
- Plus de 40 athlètes russes testés positifs lors d’un seul JO
Les Jeux olympiques de 2012 à Londres ont été un bain de sang pour tout type de violation de dopage. Au total, plus de 130 cas positifs ont été signalés aux stéroïdes et substances apparentées. Une statistique plus effrayante est que l’équipe russe avait à elle seule plus de 40 cas positifs. Il s’agit de l’événement sportif avec le plus grand nombre de contrôles antidopage positifs de l’histoire, un véritable scandale de dopage.
- L’AMA contrôle plus de 250 000 sportifs chaque année
L’utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes et d’autres médicaments améliorant la performance est en augmentation chez les athlètes, ainsi que la sévérité de leur utilisation. Ainsi, l’AMA, ou l’Agence mondiale antidopage, a augmenté ses tests d’athlètes professionnels au fil des ans pour augmenter le nombre de tests de dopage précis. Actuellement, ils testent plus de 250 000 athlètes chaque année.
FAQ
Quels sont les types de dopage sportif ?
Lorsque vous concourez pour des médailles d’or ou des centaines de milliers de dollars, vous pensez que les athlètes professionnels essaieront de tromper n’importe quel test antidopage pour gagner la pâte. Certaines des substances dopantes les plus connues comprennent les stéroïdes anabolisants, la transfusion sanguine, les hormones et les stimulants.
Quels sports utilisent le plus le dopage ?
Les sports qui utilisent le plus de drogues améliorant la performance sont l’haltérophilie, la musculation, le cyclisme et d’autres sports basés sur la force.
Quelle est la drogue de dopage la plus courante ?
Les médicaments dopants les plus couramment utilisés sont l’hormone de croissance et le Turinabol.
Des athlètes célèbres pris en flagrant délit de dopage
Certains athlètes célèbres incluent Brock Lesnar, Arnold Schwarzenegger, Lance Armstrong et Jose Conseco.