Enclomifène pour la musculation I PCT, effets secondaires

L’hypogonadisme est le terme que les médecins utilisent pour décrire lorsque les gonades d’un être humain ne produisent pas suffisamment, le cas échéant, d’hormones sexuelles (1). Chez les hommes, nous voyons souvent cela comme un faible taux de testostérone qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Nous le voyons également après la fin d’un cycle de stéroïdes, où la production de testostérone sera très supprimée.

Un faible taux de testostérone a été associé à une diminution de la santé mentale, une diminution de la libido, une augmentation de la masse grasse, une perte de masse musculaire et une perte de libido (2).

Comment soigner un faible taux de testostérone ?

La solution la plus simple à cela serait de suivre le TRT – Thérapie de remplacement de la testostérone – où un médecin vous prescrit une petite quantité de testostérone exogène pour imiter celle de ce que vous devriez produire naturellement.

Le TRT est-il le seul moyen ? Les médecins sont inquiets car la TRT entraîne des effets secondaires tels que des problèmes cardiovasculaires, des problèmes de prostate, ainsi qu’une aggravation du taux de cholestérol (2). L’enclomifène semble être une bonne option, un antagoniste des récepteurs des œstrogènes qui peut favoriser la sécrétion de testostérone dépendante des gonadotrophines – en prime, ce n’est pas un stéroïde et vous gardez votre statut natty.

Qu’est-ce que l’Enclomifène ?

L’enclomifène est ce qu’on appelle un antagoniste des récepteurs d’œstrogènes, ce qui signifie que l’enclomifène se lie aux récepteurs d’œstrogènes de votre corps et empêche les œstrogènes de s’y lier réellement, et donc vous avez des effets « moins d’œstrogènes » dans votre corps (2). Pensez-y comme « Hé, ce type a volé mon parking » et maintenant vous ne pouvez pas obtenir votre taco dans cette station-service.

Il a été démontré que l’enclomifène augmente la FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone lutéinisante) ainsi que la testostérone totale sérique chez les hommes (3). Sous le nom de marque Androxal, il a récemment été souscrit aux hommes qui souffrent d’un faible taux de testostérone, veulent une alternative à la TRT et ne sont pas intéressés par Clomid (citrate de clomifène) qui a d’énormes effets secondaires émotionnels (4).

Comment l’Enclomifène agit-il ?

Alors que les SERM (modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes) peuvent bloquer une partie des œstrogènes dans le corps, l’enclomifène (qui, comme un antagoniste) aura une affinité pour bloquer les récepteurs des œstrogènes dans toutes les parties du corps (5). En s’opposant à la rétroaction négative sur l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), il peut stimuler la libération de FSH.

L’application pour la musculation est évidemment un peu différente. Lorsque vous vous injectez de la testostérone exogène (c’est-à-dire que vous faites un cycle), votre testostérone naturelle s’arrête. Ceci est dû à la boucle arrière qui conduit à la suppression de la LH et de la FSH ; et en cas d’utilisation prolongée, suppression de la testostérone également (hypogonadisme hypogonadotrope).

Après avoir terminé votre cycle, vous utiliserez (espérons-le) un protocole PCT, pour redémarrer vos hormones naturelles ainsi que pour contrôler la montée des œstrogènes dans votre corps. Les suspects habituels sont la HCG (gonadotrophine chorionique humaine) pour redémarrer la production de testostérone, car la HCG agit comme la LH. Ensuite, quelque chose pour contrôler les œstrogènes, les SERM (comme Clomid et Nolvadex) ou les inhibiteurs d’Aromatize (Arimadex, Aromasin ou Letrozole).

L’enclomifène, ainsi que le zuclomifène sont des stéréoisomères du clomifène (Clomid), le premier étant isolé pour fonctionner par lui-même. L’enclomifène est anti-œstrogénique et augmente la sécrétion hypophysaire de LH et améliore la production de testostérone.

Avantages de l’Enclomifène ?

Par rapport à Clomid, le principal avantage sera l’absence d’effets secondaires. Clomid est connu pour avoir des effets néfastes sur la santé mentale (5), même appelés par certains « Clomid Crazies ». Une étude réalisée en 2011 a révélé que 41 % des sujets souffraient de dépression et 45 % avaient des sautes d’humeur pendant qu’ils prenaient du Clomid. D’autre part, il a été démontré que l’enclomifène n’avait pas beaucoup d’effets indésirables, en particulier sur la santé mentale.

L’enclomifène remplace également complètement le besoin de HCG post-cycle. Depuis qu’il a été démontré que l’enclomifène augmente la sécrétion de LH, il n’y a pas besoin de HCG. En fait, il est prescrit par les médecins comme alternative à l’hormonothérapie substitutive, c’est tellement efficace.

L’Enclomifène est-il légal ?

Si vous souffrez d’hypogonadisme et que vous n’aimez pas l’idée de la TRT, légalement, votre professionnel de la santé pourrait potentiellement vous prescrire de l’Enclomifène. Si vous participez à un sport régi par l’AMA, l’Enclomifène est illégal sans prescription médicale.

Qui devrait utiliser l’Enclomifène ?

Lorsque vous commencez à utiliser des stéroïdes, votre hypophyse cessera de produire de la LH, ce qui entraînera une diminution de la testostérone sérique. Une fois ce cycle terminé, vous ferez soit une croisière (essentiellement un TRT), soit un PCT. Pendant des années, le conseil normal a toujours été « Saute juste sur du HCG bro – et pop du Clomid », ce qui était bon à l’époque – mais les temps ont changé.

Enclomifène vs HCG

Pour la production de testostérone, comparons une étude d’Enclomifène (dose de 12,5 mg) à une étude de HCG à 2000 UI par semaine.

En seulement 3 mois, la dose d’Enclomifène a vu une augmentation de 55% du niveau moyen de testostérone totale du matin (6). En 6 mois, HCG a augmenté la testostérone de 31% (7). (Gardez à l’esprit que ceux-ci ont été effectués par différents groupes et que diverses variables entrent en jeu en conséquence).

Enclomifène vs Clomid

Pour la production de testostérone, comparons la même étude Enclomifène vs une étude Clomid menée en 2003.

Comme mentionné ci-dessus, l’Enclomifène a augmenté la testostérone de 55%. L’étude Clomid a fait courir aux participants 150 mg de Clomid par semaine pendant 4 mois.

Clomid à cette dose a entraîné une augmentation moyenne de la testostérone de 50,22 % (8).

En tant que personne qui souffrira d’une baisse de LH et de FSH en raison de l’utilisation de substances anabolisantes, l’Enclomifène semble être une excellente alternative à l’HCG ou au Clomid post-cycle – bonus : moins de blocage. En gardant à l’esprit, tout PCT durera probablement moins de 3 ou 4 mois et nécessitera la gestion d’autres facteurs tels que les œstrogènes.

Comment utiliser l’Enclomifène ?

Afin d’être à 100% de ce que sont vos niveaux, je vous recommande fortement de faire vos analyses de sang pour voir exactement comment un PCT d’Enclomifène vous affecte.

De plus, l’Enclomifène est relativement nouveau sur la scène du culturisme et les preuves anecdotiques sont rares, il est donc difficile de déterminer le dosage. Utilisons cette étude pour référence (10).

Dose d’enclomifène (mg, quotidiennement) Augmentation de la testostérone sérique totale après 14 jours
12,5 33%
25 48%
50 53%

Sur cette base, vous pouvez suivre le protocole suivant :

  • Période de dose extra-lourde – Prendre 50 mg du médicament pendant 14 jours, tous les jours.
  • Après une période de forte dose – Prendre 25 mg du médicament pendant 14 jours, tous les jours.
  • Dose moyenne – Prendre 12,5 mg du médicament pendant 14 jours, tous les jours.

Comment empiler l’Enclomifène dans votre PCT ?

Étant donné que l’Enclomifène est déjà un acteur si puissant, pour les cycles plus petits, je ne pense pas qu’il en faille plus. Pour les cycles plus lourds, oui il en faudra plus.

HCG et enclomifène

HCG est dosé en UI, et le dosage dépend de la force avec laquelle votre cycle aura supprimé votre testostérone naturelle. 250 mg de Test Cyp par semaine n’ont peut-être même pas besoin d’une dose de HCG, si vous optez pour l’approche de l’évier de cuisine, vous avez l’idée.

1.) Cycle doux

  • HCG : 1000 – 2000 UI tous les jours pendant les 4 – 5 premiers jours.
  • Enclomifène : 12,5 mg par jour, pendant 14 jours.

2.) Cycle plus important

  • HCG : 2500 – 5000 UI tous les jours pendant les 4 – 5 premiers jours.
  • Enclomifène : 25 mg par jour, pendant 14 jours.

3.) Cycle lourd

  • HCG : 5000 UI Tous les deux jours pendant les 14 premiers jours.
  • Enclomifène : 50 mg par jour, pendant 14 jours.

Gardant à l’esprit que HCG est livré avec une foule de ses propres effets secondaires. Utilisez une IA si nécessaire, mais n’oubliez pas que l’Enclomifène est déjà un antagoniste E2 en raison de la sécrétion de FSH.

Effets secondaires de l’enclomifène

Comparé à son homologue de Clomid, Enclomiphene est presque livré avec un laissez-passer propre. Bien que d’autres essais soient absolument nécessaires, l’Enclomifène n’a actuellement que deux effets secondaires connus, la diarrhée et les nausées. La liste des effets secondaires de Clomid est bien plus abondante.

Une dernière chose à propos de l’Enclomifène, certaines études montrent ou au moins suggèrent qu’il abaissera les niveaux d’IGF-1 dans le corps (11).

Enclomifène vs Clomid

Comme mentionné précédemment, Clomid peut être extrêmement préjudiciable compte tenu de ce que vous ressentez mentalement. Alors qu’une partie de moi veut dire « Durcir », combiné à une dépression post-cycle, Clomid… Je ne suis tout simplement pas un fan. Il n’y a littéralement aucune raison pour que Clomid le compare à l’Enclomifène.

Enclomifène vs HCG

Comme nous l’avons déjà évoqué, ces deux éléments peuvent aider à stimuler la testostérone sérique libre après un cycle ou chez une personne souffrant d’hypogonadisme. Cependant, dans les deux études mentionnées, l’Enclomifène s’est avéré légèrement plus efficace que l’HCG. HCG a également plus d’effets secondaires que l’Enclomifène.

Enclomifène vs Aromasine

Aromasin est connu comme un inhibiteur d’aromatase, un composé qui empêche l’enzyme aromatase de convertir la testostérone en œstrogène. Un taux élevé d’œstrogènes a divers effets secondaires chez les hommes, tels qu’un gain de graisse, une perte musculaire, des problèmes de libido, et peut également vous affecter mentalement. Aromasin est certainement un excellent médicament, l’un des préférés des bodybuilders pour contrôler les effets secondaires des œstrogènes sur un cycle, et beaucoup l’utilisent dans leur PCT pour redémarrer la testostérone via la suppression de la SHGB (globuline liant les hormones sexuelles).

Comparer ces deux, c’est comme comparer une belle voiture avec une autre belle voiture. Les deux ont des avantages et les deux ont des inconvénients. En cycle, je préférerais Aromasin. Après le cycle, je donnerais un essai à Enclomiphene.

À quelle vitesse l’Enclomifène agit-il?

L’enclomifène s’est avéré efficace quelques jours après l’utilisation initiale, car sa demi-vie n’est que de 10 heures. Il serait donc judicieux de boire votre dose à la même heure tous les jours.

L’enclomifène provoquera-t-il la croissance musculaire?

À moins que vous ne souffriez d’hypogonadisme naturel, je ne vois pas pourquoi cela le ferait. Même ainsi, si vous avez une testostérone normale, théoriquement pouvait améliorez vos niveaux de LH et de FSH car c’est un antagoniste de l’œstrogène lui-même. Les études pour voir quels sont les effets de l’Enclomifène sur les adultes en bonne santé n’existent pas vraiment – en fait, dans une étude, ils ont supprimé les adultes en bonne santé en raison de problèmes de sécurité. Cela pourrait-il augmenter la croissance musculaire? Potentiellement. Cela entraînerait-il des effets secondaires dont nous ne sommes pas au courant actuellement ? Oui.

Quel est le meilleur, l’Enclomifène ou le Nolvadex ?

Nolvadex est un autre SERM (Selective Estrogen Receptor Modulator) tout comme Clomid, mais légèrement plus puissant et efficace. Les SERM ne sont pratiquement utilisés que lorsque vous êtes dans une phase PCT ou que vous avez des effets secondaires œstrogéniques pendant le cycle. Les deux fonctionneront pour redémarrer la production de testostérone, et généralement Nolvadex (ou Tamoxifène) est plus couramment prescrit.

Un SARM peut-il faire quelque chose de similaire ?

Les SARM (modulateurs sélectifs des récepteurs androgènes) sont des composés qui se lient aux récepteurs androgènes dans les muscles et les os, envoyant un message au corps pour les faire grandir, puis vous obtenez une hypertrophie musculaire, une perte de graisse et divers autres avantages.

Message à emporter

L’enclomifène est un médicament émergent avec des résultats puissants en ce qui concerne la stimulation de la testostérone dans le corps masculin, non seulement pour les hommes qui souffrent d’hypogonadisme, mais aussi pour les hommes qui sortent du cycle et ont supprimé les niveaux de testostérone. Les preuves anecdotiques sont limitées, mais la recherche scientifique montre qu’elles sont aussi efficaces, voire plus, que des méthodes telles que HCG ou Clomid.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *